Interreg 

Projet PME-ASIE – Internationalisation des PME régionales et marchés des pays émergents asiatiques : quels services de promotion transfrontalière ? 

Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de Développement régional (FEDER) à hauteur de 190 000 Euros sur un budget de 338 000 Euros, dans le cadre du programme transfrontalier de l’Union européenne « Interreg V France-Suisse ». Il est, en outre, soutenu par le Département de la Haute-Savoie et labellisé par le pôle de compétitivité Mont Blanc Industries.

Les porteurs et partenaires associés à ce projet sont Export’ease (chef de file France), HEG Fribourg (chef de file Suisse), l’Université Savoie Mont Blanc (IREGE), Grenoble Ecole de Management (GEM) et HEG Genève.

Il s’agit d’un projet de recherche-conseil en commerce international à l’intention des PME régionales souhaitant accéder aux marchés asiatiques en pleine expansion, en période de stagnation des marchés européens. L’objectif est de contribuer à mettre en place des dispositifs d’accompagnement franco-suisses efficaces pour aider les PME à accéder aux marchés émergents asiatiques (ASEAN, Inde, Chine) et contribuer ainsi à leur croissance.

Ceci sera réalisé en identifiant d’une part, les déterminants à l’internationalisation des PME sur ces marchés spécifiques et d’autre part, en analysant l’efficacité des dispositifs de promotion et d’accompagnement en faveur des PME. La coopération transfrontalière Franco-Suisse entre les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Suisse Romande se situe au cœur du projet.

A l’Université Savoie Mont Blanc, une équipe de l’IREGE, coordonnée par Rachel Bocquet, est associée au projet européen PME-ASIE dans le cadre du volet recherche.

L’IREGE dispose d’une expertise reconnue sur les déterminants de l’innovation des entreprises (petites et grandes) et les effets de l’innovation sur leurs performances, notamment à l’international. Les compétences de l’IREGE dans les méthodes économétriques d’évaluation représentent un atout certain pour la réussite du projet.

Ce projet franco-suisse permettra d’aboutir à la publication d’articles scientifiques dans des revues internationales à fort impact mais également à l’élaboration d’outils d’accompagnement adaptés aux PME françaises et suisses sur les marchés internationaux. Ces dispositifs communs contribueront à renforcer la coopération transfrontalière et le dynamisme à l’export des PME de notre région.

 


  PrimeFish20LOGO20final

Ce projet européen est coordonné par l'Institut Matis en Islande et au niveau de l'université par Stéphane GANASSALI pour le 4ème WorkPackage dédiée au marketing et au comportement du consommateur. Il vise à améliorer la viabilité économique de la pêche européenne et de l'aquaculture. Les utilisateurs, les pêcheurs, les producteurs aquacoles et les entreprises de production pourront utiliser le système d'aide à la décision développé à partir d'une multitude de sources pour améliorer la compréhension du fonctionnement de leurs marchés et l’élaboration de stratégies pour leurs futures productions et innovations. Ceci permettra de renforcer la viabilité à long terme des pêcheries européennes et de l'aquaculture et de fournir aux consommateurs des produits de mer européens diversifiés et nouveaux et une meilleure information.

 

ANR REVE (Réduction Soutenable de la Pauvreté Energétique)

Ce projet, coordonné par Aude POMMERET, vise à penser la réduction de la pauvreté énergétique en amont afin qu’elle soit compatible avec des objectifs de soutenabilité. Des analyses seront réalisées en matière de pauvreté énergétique en France, de pollution et d'accès à l'énergie propre. Différentes méthodologies seront mobilisées pour tenir compte des nombreux aspects de la vulnérabilité énergétique, de mettre en évidence les mécanismes impliqués et de fournir des recommandations de politique énergétique.

 

RELATIONS AVEC LE MONDE SOCIO-ECONOMIQUE - L'IREGE développe une politique de coopération étroite avec les milieux industriels :

  • Un partenariat autour de l'ingénierie pédagogique et de la valorisation de la recherche avec le Club des entreprises de l'IAE

  • Un partenariat d'expertise avec Thésame autour du management de l'innovation et des coopérations interentreprises

  • Des partenariats ad hoc, sous forme de contrats, avec des entreprises ou des collectivités autour de projets de recherche ciblés

VALORISATION DE LA RECHERCHE

L'IREGE valorise sa recherche au travers de l'accueil régulier de chercheurs internationaux et de l'organisation de congrès nationaux ou internationaux. L'interaction entre les qualités académiques des chercheurs de l'IREGE et le savoir-faire de « terrain » lié aux partenariats industriels conforte les compétences du laboratoire : intervention en entreprise, observation et analyse des processus, diagnostic, analyse des données quantitatives et qualitatives, analyse du comportement du consommateur ou encore analyse financière ou économique : autant d'applications qui peuvent profiter aux entreprises de la région.