L’IREGE est très actif en matière de recherche sur les territoires de montagne, emblématiques pour le positionnement stratégique et géographique de l’USMB, et le tourisme, clé pour l’économie des 2 Savoie. L’IREGE est membre du labex ITEM (Innovation et TErritoires de Montagne).

Dans le pôle ECDT, la recherche sur les territoires portent sur les territoires de montagne, caractérisés par une large diversité d’acteurs et d’offres et par une forte hétérogénéité de la demande. Du côté de l’offre, les questions portent sur le développement des organisations touristiques. Du côté de la demande, la recherche étudie la valeur de l’expérience touristique et ses déterminants.


Dans le pole IDO, les développements récents étudient le développement de nouveaux modèles d’innovations d’affaires hybrides incluant une large panoplie de parties prenants, y compris les touristes, les habitants et les propriétaires dans les stations de montagne. Les recherches portent aussi sur la mise en place d’une gouvernance collective et de stratégies d’innovations territoriales, sur le renouveau des stations de ski/activités d’hiver et sur le processus de l’innovation de service dans ces territoires.

Publications récentes sur les territoires de montagne et le tourisme

  • Bonnefoy-Claudet L. Mencarelli R., Lombart C. (à paraître), Modélisation et tests des effets de contextes expérientiels différenciés sur le consommateur, application à une expérience touristique, Recherche et Applications en Marketing.

  • Durrande-Moreau A., Edvardsson B., Frochot I., Kreziak D. ( 2012), What Drives Customer Value in Composed Service Systems? The case of mountain resorts, Proceedings of the La Londe International Conference on Service Marketing, Juin

  • Favre-Bonté V., Gardet E., Perrin-Malterre C., Thevenard-Puthod C., Vocanson C. (à paraître), The influence of territory on innovations networks characteristics, Revue d’économie régionale et urbaine.

  • Favre-Bonté V., Gardet E., Thévenard-Puthod C. (à paraître), Inter-organizational network configurations for ski area innovations , European Journal of Innovation Management

  • François H., Frochot I. Marcelpoil E., Kreziak D. (2011), De l’adéquation de la conception des stations de sports d’hiver à la demande touristique contemporaine, Actes des rendez-vous Champlain sur le tourisme,UQAM

  • Frochot I., Kreziak D. (2008) Customers‟ perceptions of ski resorts‟ images: implications for resorts‟ positioning strategies, Tourism and Hospitality Research, Vol. 8(4): 298-308

  • Frochot I., Dimanche F., Kreziak D. (2013). Encouraging the spirit of "getting away from it all" in tourist experience design. Travel and Tourism Research Association Europe Conference, Dublin, Ireland.

  • Frochot, I., Dimanche, F., Kreziak, D. (2013). An investigation and reconceptualization of flow in the context of a skiing holiday. Travel and Tourism Research Association International Conference, Kansas City, Kansas

  • Kreziak D., Frochot I. (2011), Co-construction de l’expérience touristique: les stratégies des touristes en stations de sport d’hiver, Décisions Marketing, 64, 23-33

Principaux projets dans ces domaines

  • INTERREG IV (2009-2014): Les modes d’innovation touristique (France/Suisse)

    - L’innovation touristique dans les territoires de montagne : la marque de la station de ski et ses déterminants (2011 – 2013)
    - Immersion et flow dans l’expérience du ski (2014)
    - L’expérience de consommation de stations de montagne dans les Alpes françaises : une perspective hiver/été (2012 - 2014)
    - Le tourisme dans les montagnes françaises: modèles d’innovation, performance sociétale et développement durable (2014 – 2016)
    - Gouvernance dans les territoires de montagne et immobilier de montagne (2015-2017)

    - Pratiques émergentes dans les stations de ski et rôle des lead users dans l’innovation de service (2015-2017)


    Projets en cours de montage/soumission :

    - INTERREG : Montagne Inventive
    - INTERREG Alpine Space: Alpine Smart Health Tourism