irege_environnement

 
Le projet de l'axe Environnement, Consommation Durable, Tourisme, consiste à mieux comprendre les comportements des différents agents, secteurs ou de l'économie en entier lorsqu'une contrainte environnementale existe et à en déduire des recommandations de politique économique.

 
Un intérêt particulier est porté :

 - au comportement du consommateur dans une environnement marqué par une tendance lourde vers le développement durable et la consommation durable et responsable ;

 - au secteur du tourisme, abordé en tant que catalyseur capable de peser sur le devenir des territoires, en réponse aux préoccupations des collectivités et aux principes de durabilité.



PRINCIPALES QUESTIONS TRAITEES 

Dynamique économique et Environnement
On s'intéresse aux interactions entre la sphère économique et la sphère environnementale d'un point de vue macroéconomique. L'objectif est d'analyser les effets et l'efficacité de la politique économique. L'approche sera rendue plus pertinente et originale grâce aux travaux effectués au niveau sectoriel et du consommateur. Certains projets portent sur les conséquences de l'existence de seuils environnementaux, d'autres sur la consommation d'énergie en particulier dans le secteur résidentiel ou encore sur des problèmes d'asymétrie d'information concernant la disposition à payer des consommateurs pour bénéficier d'un environnement plus propre.

 

Comportement du Consommateur
Il s'agit d'étudier des variables individuelles influençant la pratique des comportements de consommation socialement responsables, et de proposer des modèles expliquant les comportements ou non-comportements des individus dans ce domaine. Nous prenons aussi en considération l'action des collectivités territoriales et des entreprises locales en matière de développement durable.

Par exemple, dans le secteur agroalimentaire, la recherche porte sur la mise en œuvre des stratégies écologiquement durables. Un autre projet étudie le potentiel de différenciation et de valorisation des notions liées au développement durable dans les produits liés à la montagne.

 

Tourisme

Les travaux portent principalement sur les zones de montagne, emblématiques du positionnement stratégique et géographique de l'Université de Savoie. Celles-ci se caractérisent par une diversité importante de l'offre et des acteurs ainsi que par une forte hétérogénéité de la demande. Du côté offre, les frontières et le développement des organisations touristiques sont questionnés. Du côté demande, les recherches portent sur la valeur de l'expérience touristique vécue et ses déterminants. 

 

PRINCIPAUX PARTENAIRES

INRA, Paris School of Economics, Université Catholique du Louvain, Toulouse School of Economics, Laboratoires de génie civil (Locie, Mines de Nancy), Ministère de l'écologie, GIS Alpes Jura

- Energies et bâtiments : Universités d’Orléans, de Montpellier 1 de, La Réunion, de Paris 1, de Clermont Ferrand, de Rennes, de Laval-Canada , Tufts-Etats-Unis, Sherbrooke-Canadan, LISTIC, SYMME, LOCIE

- Consommation durable : ESG-UQUAM, Université de Lyon 2, UPMF (CERAG), Ecole Centrale de Lyon, universités lyonnaises et grenobloises

- Tourisme et Montagne : HEG Neuchâtel – IMSI, Université Toulon – GRM, Universités de Perpignan, d’Aix-Marseille, UPMF – PACTE, Blaise Pascal, Institut de géographie alpine, Chamrousse (partenaire privé)

- Responsabilité sociétale de l’entreprise : Universités Paris-Est-Créteil, Montpellier 1, Vigeo (partenaire privé), The City College of New-York, University of New York, Université de Toulon – GRM

 

CONTACTS

Mathieu GATUMEL - Rémi MENCARELLI