Dans notre société, l'information repose de plus en plus sur l'image. Dans les entreprises, les images sont aussi de plus en plus présentes pour des objectifs de communication qui traditionnellement recouvraient des formes de message relativement austères (communication interne ; bases de données ; etc.).

irege_ii

Telle est une des conséquences du développement du multimédia qui dépasse le stade de la généralisation de la numérisation des messages et de la réunion de plusieurs médias.

ASSOCIATION ORIGINALE

L'association originale au sein du Pôle Image & Information du Laboratoire IREGE de chercheurs en sciences de gestion et de chercheurs en sciences de l'information et de communication répond à un besoin de recherche correspondant à cette évolution contemporaine des systèmes d'information.

Le pôle Image & Information concentre ses recherches sur les axes suivants :

  • Usages des technologies de l'information la communication
  • Systèmes d'information au carrefour des logiques managériales, technologiques et d'usage
  • Dimension corporelle dans l'image, la télé-présence et les mondes virtuels
  • Dispositif, esthétique et réception de l'interactivité et de l'image

 

METHODOLOGIES INTERDISCIPLINAIRES

Le choix de méthodologies interdisciplinaires est une des caractéristiques de ce groupe de chercheurs pour les terrains de l'entreprise, du grand public et des organisations culturelles, terrains marqués par une interpénétration croissante des sphères professionnelles, privées et publiques. Les chercheurs recourent en particulier aux logiciels d'enquête en ligne, à l'anthropologie visuelle, à l'analyse de contenu et d'images et à la création de production d'images interactives.


Le pôle Image & Information mène des recherches en synergie avec le Club des Entreprises de l'IMUS, CITIA Cité de l'Image en Mouvement et le Pôle de Compétitivité IMAGINOVE.

 

LES RESPONSABLES DU PÔLE
Jacques IBANEZ-BUENO & Jean MOSCAROLA